OBJECTIFS:
- purmamarca, tilcara et humahuaca sont les 3 villages situés dans le quebrada humahuaca, classés UNESCO
- le vieil algarrobo, plus vieil arbre de 700 ans
- visite el cerro de los siete colores: montagne aux 7 couleurs
- visite les salinas grandes, le plus grand salar d’Argentine
- 229 km
- 1 nuit hostal naty
Nous continuons notre visite de l’Argentine par la visite de Purmamarca, qui avec Tilcara et Humahuaca, se révèle être un des 3 villages classés unesco dans la quebrada d’humahuaca. Après 40 mn de route, nous arrivons enfin, et nous mettons à la recherche d’un hôtel. Hélas, les prix sont rédhibitoires, donc nous dormirons ailleurs. Nous allons voir le très vieil « algarrobo ». Le plus vieux arbre, de plus de 700 ans, qui est sorti de terre 200 ans avant l’apogée de l’empire Inca, et qui a connu tant de larmes et de sang!
Petit passage par la montagne aux 7 couleurs, bof, avant d’arriver à salinas grandes qui est un salar (le plus grand d’Argentine) ou désert de sel situé sur les hauts plateau. Le site se trouve à environ 3 350 m d’altitude. Il s’agit d’une étendue de sel sous forme de croûte dure, d’une épaisseur de 30 centimètres. On peut rouler en voiture sur sa surface.
Il s’agit de sel continental provenant de l’ activité sismique des volcans environnants. Ce sel n’est pas d’origine marine. Nous prenons plein de photos marrantes, les enfants s’amusent beaucoup à créer des perspectives originales. Puis après y avoir pris le déjeuner, nous repartons vers Humahuaca, petit village moins touristique que Purmamarca, mais avec des hôtels abordables! Malgré une mauvaise compréhension de prix dans un hôtel, nous en retrouvons un autre, non sans être repartis honteux de notre bêtise.
Ce n’est pas la ville qui marquera nos esprit ici, mais ce n’est jamais déplaisant de se balader dans les étales du marché. Comme le mercado est fermé, nous allons manger dans un petit resto avant d’aller nous coucher.