OBJECTIFS:
- 118 km
- ferry de Zadar à Brbinj à 14h (10h, 14h ou 18h) 40€ pour 5 avec la voiture
- L’archipel des 147 îles Kornati, le plus étendu de l’Adriatique dont l’île Dugi Otok
- baignade et bivouac dans la baie de Cuscica dans le sud de l’île: superbe
- bivouac sauvage
Ce matin, nous quittons à regret le petit camping magnifique en bord de mer pour l’île de Dugi Otok dans l’archipel des îles Kornati. Comme nous n’avions pas trouvé au préalable les horaires du ferry reliant Zadar à l’île, nous avançons dans l’inconnu. Une première pour Pat, toujours très organisé!!!!
Nous arrivons vers 10h30 à Zadar et à l’embarcadère juste à temps pour voir partir le bateau de 10h devant notre nez. Il nous faudra patienter 4h pour le suivant. Heureusement qu’il y a un petit bar ou l’on peut se réhydrater et se restaurer.
Après 2h de traversée parmi les îlots désertiques croates, nous débarquons à Brbinj sur Dudi Otok. C’est la plus grande et la plus occidentale des îles Zadarian, qui tire son nom de sa forme distinctive : elle mesure 44,5 km de long sur 4,8 km de large et plusieurs de ses parties les plus élevées contiennent des peuplements de pin maritime; contrairement à Pag, beaucoup plus désertique.
Comme il se fait déjà tard nous optons pour la visite du sud de l’île et notamment la baie de Cuscica dans un parc naturel. Nous nous garons en face d’une petite crique que l’on atteint après quelques minutes de marche. Ici, pas un seul touriste, ni local. Patrick décide donc de camper à la sauvage. Il faut dire que la vue est de toute beauté, malgré mes réticences à faire les romanos. Une fois la tente installée, vers 20h, un gentil monsieur vient nous prévenir qu’il est interdit de camper dans le parc sous peine d’amende, mais Pat n’en faisant qu’à sa tête décide de rester quand même. C’est son meilleur bivouac et il est prêt à en payer le prix.