OBJECTIFS:

  • Uluru ou Ayers rock: le plus grand monolithe, l’emblème de l’Australie; Les aborigènes le connaissent depuis plus de 22 000 ans 9?4km de circonférence, 348m de haut, 3,6km de long sur 1,9km de large classé UNESCO
  • tour d’Uluru en vélo 10km 2h30
  • sunset, coucher de soleil, pour l’apéro

Après les mises en bouche, nous attaquons l’emblématique Uluru (ayers rock). La magie opère directement dés qu’on aperçoit ce plus grand monolithe du monde. Il est l’emblème de l’Australie et on comprend pourquoi en le voyant. Sa couleur tantôt jaune, orange, rose ou violette contraste avec le désert alentour, les arbres et le ciel bleu azur. L’émotion me gagne et je me rappelle, il y’a 14 ans, mes enfants dont PG encore en poussette, posant devant. Il n’y a pas à dire, ce lieu mythique pour la culture aborigène est magnifique et magique. Il est évidemment classé Unesco et appartient désormais aux aborigènes qui se sont battus pour que ce symbole de leur croyance, leur soit rendu. On doit s’acquitter d’un droit d’entrée qui leur est reversé sous forme d’aides. Il faut quand même évoquer le fait que les aborigènes dont on a volé la terre, sont à présent un peuple sous tutelle et en grande précarité. Ceux que nous croisons sont sales, mal habillés, obèses et souvent alcoolisés. C’est malheureusement un fait indéniable, ils ne sont pas faits pour cette civilisation. Seules leurs toiles expliquant leur vie passée et leurs croyances sont des témoignages de leur grande sensibilité artistique.

Nous louons des vélos afin de faire le tour d’Uluru; soit une boucle de 10km que nous mettons 2h30 à terminer avec pause photo tous les 300m. En plus comme il fait 36°, beaucoup d’autres rando ne sont plus autorisées. Nous prenons ensuite 2 petites heures afin de nous installer à l’unique camping du parc (très cher), afin de brancher les appareils, et prendre nos douches. Puis départ à 18h afin d’aller admirer le coucher de soleil sur Uluru. Pas de chance les nuages s’amoncellent progressivement et nous bouchent la vue. Je suis très frustrée de louper encore un coucher de soleil.

CONSEILS:

  • vélo: 150$ pour 3 pour la demi journée
  • entrée d’Uluru: 3jours 25$ avec les olgas
  • 1 nuit au camping Yulara: camping du parc car pas de sauvage
  • Kings canyon à Uluru: 266km

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *