Sentiments de Frédo
L’amérique ! L’amérique ! Si c’est un rêve, moi je l’ai vécu, et pleinement. Tout m’a plu, m’a ému, ébloui. Les paysages, tous différents les uns des autres, mais si majestueux ; les couleurs si éblouissantes : le rouge du désert de monument valley et la vision de ma famille posée devant ces monolithes, sous le coucher du soleil ; le blanc majestueux des icebergs flottants dans les lacs bleus turquoises du canada ; le vert aussi des forêts de Yellowstone où nous avons vu des ours et surtout des bisons, symbole d’un ouest américain où les indiens erraient en liberté dans ces plaines si majestueuses et mystérieuses. Et puis cette culture mêlant démesure et générosité: L’extravagance de Las Vegas, côtoyant des petites villes restées presque intactes, comme Tombstone. Nous y sommes d’ailleurs devenus le temps d’une journée Calamity Jane et mon Patrick Wyatt Earp (sans flingue à son ceinturon).
Et puis les rencontres de gens surprenants, comme notre chauffeur (le temps d’un coucher de soleil) de Jeep Way, et Philippe, l’inspirateur un peu de notre périple, où ces américains toujours prêts à nous porter secours lorsque l’on était embourbé. Sans oublier les indiens : les vrais se promènent en bas résille !
Alors oui, j’ai tout aimé, et j’ai joui de ces 3 mois de liberté, de vraie liberté du corps et de l’esprit. Et 3 mois avec sa famille, c’est un vrai luxe; c’est du partage, du bonheur et beaucoup de soirées bacon burger au coin du feu de camp.
P.S. Merci à mon guide (au sens propre comme au figuré)
Sentiments de Patrick
Tout petit, fan du grand reportage sur les espaces vierges du Canada; bercé par les films westerns de la « dernière séance » le mardi soir. A ce moment là, je n’aurai jamais pensé voir de mes propres yeux l’esprit western, le far west et les grandes balades mythiques des Rockies canadiennes.
Ce que j’ai aimé: bien sur Monument Valley, reste un grand moment, le coucher et le lever du soleil à 5h du matin dans le grand canyon, la balade à cheval parmi les séquoias, la ville de Tombstone et les frères Earp, les grandes balades avec les tentes fut une bonne et heureuse aventure avec toute la famille, l’aventure en 4×4 dans Capitol Reef, les petits parcs pour leur authenticité, le plus grand restant Yellowstone pour la rencontre avec les bisons et les ours. Le top du top, la rando de voyage bien sur, les 2 jours de canöé sur le lac maligne, et tant d’autres balades, que je ne peux pas toutes les citer. Et tant de choses que je n’ai jamais faites dans ma vie!
Ce que je n’ai pas aimé, rien ou peut être le seul regret, le paradis des indiens « Havasupai », et encore, on le fera plus tard, c’est certain.
Je remercie mes enfants et surtout ma femme pour cette extraordinaire aventure et le partage de ce voyage au bout de mes rêves, 90 jours dans l’ouest américain. J’ai des frissons rien que de penser à ces randos fortes d’effort (32km en une journée pour voir une langue glaciaire tombant dans le lac berg) et de sensations.
Le monde est vaste, tant de choses à faire; au moins, ça, c’est fait.
Vivement les prochaines aventures qui donnent du piment et des saveurs dans une vie aseptisé, car comme je dis toujours, la vie est sacrée, il ne faut pas la gâcher.
On the road again!!!!
Sentiments de Fleurane
Ce périple de trois mois en Amérique fut pour moi, une nouvelle expérience. En effet, j’avais tout à admirer, à découvrir et à explorer ce fabuleux continent.
Avant même de mettre les pieds sur ce dernier, j’étais excitée et encore, ce mot est trop faible. Je pensais tout connaître mais j’avais tort et je me rends compte aujourd’hui que l’image que je m’étais faite était en dessous de la moyenne. Le meilleur souvenir que je garderai est sans doute Cody, une ville du Far west. La journée passée dans celle ci était fantastique mais ce qui m’a le plus marqué est le rodéo, une première pour moi. J’ai bien aimé adoré Las vegas, le rêve de toute adolescente.
En ce qui concernait les parcs, tout était magnifique, tout était différent et tous avaient leur charme, mais j’ai tout de même eu une préférence pour Monument Valley, un endroit sublime.
Je n’oublierai jamais ma journée passée à bord d’un petit coucou survolant Monument Valley. Tout en Amérique était génial : la nourriture reste aussi dans ma mémoire ainsi que les nombreux restaurants tel que le terre et mer, un vrai régal.
Les plages sur l’ouest de l’Amérique étaient aussi magnifiques, avec leurs bois côtes échouées.
De toute les randonnées que l’on a effectué, celle dont je me souviendrai toute ma vie est sans doute la plus dure que j’ai du effectuer: 32km pour apercevoir une langue de glacier; En gros, tout ce que j’ai fait en 3 mois était extraordinaire et cela je le dois à ma famille, car sans eux je n’aurais jamais pu le faire.
Alors merci à vous !
Sentiments de Léonie
D es paysages fabuleux, des lacs avec des montagnes enneigés qui tombent dans des lacs bleus azur et des plages ensoleillées.
J’ai adoré voir pour la première fois, mon premier cactus, des lacs enneigés comme Waterton Lakes, le canoë avec un paysage fabuleux ou le soir quand on dort dans des tentes avec un feu de camp à coté qui nous réchauffe. Pour la première fois j’ai vu mes premiers ours et des animaux marins en liberté. J’ai aussi aimé la balade en cheval à travers les cactus avec le petit déjeuner qui était magnifique, le rodéo de cow boy qui était exceptionnel et mon exploit de monter 24km pour arriver à un magnifique paysage, la 4×4 ou le conducteur nous a fait gravir des rochers et aussi la bateau avec la bouée, le tipi avec le cerf qui m’a fait une peur bleue, mais au final j’ai rigolé.
Les indiens qui ont chassé les bisons, ohhhh j’ai oublié ces fabuleux bisons avec leur pelage doux et aussi le parc « Universal studios ». J’ai aussi goûté de nombreuses spécialités et pour finir, les balades à traverser des paysages à couper le souffle.
Alors je remercie mon papa, ma maman, mon frère et ma soeur pour ce fabuleux voyage que je n’oublierai jamais.
PS Les coucher et les lever de soleil que j’ai oublié !
Sentiments de Paul-Gautier
Moi, Paul-Gautier, héritier masculin du nom, j’ai adoré : Les cactus. J’ai bu le meilleur milk-shake et mangé le gâteau d’ours. J’ai adoré voir un rodéo de cow boy, puis d’indiens. J’ai vu des magnifiques déserts que je n’avais jamais vu. Et rouler sur une plage avec le cc embourbé m’a effrayé mais finalement plus.
Magnifique les glaciers, les lacs congelés.
Un bon moment aussi avec le 4×4 à Capitol Reef, les plages avec les bouts de bois.
Je me suis aussi régalé dans le resto du « prince of Wales ». J’ai vu un dauphin, des traces de dinosaures, des ours.
J’ai adoré voir les mégas voitures américaines.
J’ai aimé me baigner dans l’océan pacifique.
J’ai aussi adoré le 4×4 roulant sur les rochers.