OBJECTIFS:

  • el caminito del rey: via ferrata la plus dangereuse du monde transformée en rando payante et sécurisée.
  • visite de Cordoue
  • resto « casa el pimplo » super
  • 1 nuit sur la place
  • 168 km

Nous entamons cette journée par la dernière rando de ces vacances et non des moindre. En effet il y a encore 10 ans, c’était la via ferrata la plus dangereuse du monde. Depuis elle a été réhabilitée en parcours de rando avec promenade vertigineuse de 3km de long accrochée aux parois verticales du canyon dont 1,5 km de passerelles fixées dans la roche. Pour accéder à eEl caminito del rey, nous devons payer un droit d’entrée et le parcours dans les gorges del choro est ultra sécurisé. Juste un petit moment de frayeur lors de mon passage sur une passerelle à 300m de haut reliant les 2 parois du canyon. Sur le sentier nous recroisons un bouquetin ibérique.

Une fois ce petit défi relevé, nous décidons de visiter la ville de Cordoue afin de nous rapprocher de Madrid. C’est une petite ville typiquement andalouse avec ici aussi des influences arabes et musulmanes très ancrées.

Comme les camping de la ville sont fermés, nous louons un petit appart sur la place Corredera souvent comparée à la Plaza mayor de Madrid. C’est au milieu de ce grand rectangle à l’architecture et aux couleurs andalouses que l’on se plait à prendre un verre de sangria.

Puis direction la « mezquita », c’est à dire la mosquée-cathédrale, lieu le plus emblématique de la ville. D’abord temple romain, elle est devenue église avant d’être reprise par un emir qui l’a transformée en mosquée. Une vrai leçon de tolérance en ces temps troublés. Puis nous déambulons dans la juderia, le quartier juif et historique de Cordoue, décorée de pots de fleurs sur ses façades.

Puis nous enjambons le Guadalquivir en empruntant le fameux pont romain, unique en son genre avec à son bout, la tour de la calahorra, tour défensive musulmane. Nous passons ensuite rapidement par l’alcazar de Los reyes Christianos, puis la synagogue. Nous finissons notre périple sur un premier roof top avec vue sur la mezkita, puis un 2ème encore plus beau. Nous jouissons de nos dernières heures de liberté en s’arrêtant dans un petit resto « casa el pimplo » pour gouter le « salmorejo », plat typique de la région: soupe froide traditionnelle sur laquelle on ajoute des copeaux de jambon cerrano ainsi que des oeufs durs. Un vrai coup de coeur pour moi tout comme le reste du repas, amoureusement cuisiné par la femme du patron.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *