Objectifs:
- Askja: le plus vaste champs de lave du monde, 3000km2 avec ses lacs Oskjuvatn (un bleu limpide de 217m de profondeur le plus profond d’Islande) et Viti (enfer) à 28° pour se baigner
- rando de 2h pour voir les 2 lacs
- oasis Herdubreidarlindir: rando de 2h au départ du refuge vers la rencontre des eaux des 2 glaciers
- 1 nuit à l’oasis, bien mais beaucoup de mouches: 53€/3
Ce matin nous partons à 8km du camping pour aller visiter Askja, un des lieu mythique d’Islande, le gigantesque cratère du volcan et ses 2 lacs. Il se situe à 1515m et avec ses 3000km2, il est le plus vaste champs de lave du monde. Après 45mn de marche dans la neige, nous apercevons le lac Oskjuvatn, d’un bleu limpide, profond de 217m, un des plus profond d’Islande. Puis on découvre enfin Viti, un cratère aux eaux chaudes et laiteuses. Le contraste entre les 2 lacs est tout simplement magique et on ne se lasse pas de le photographier sous toutes les coutures.
Après ces 2h de visite, nous nous dirigeons vers l’oasis d’Islande Herdubreidarlindir, situé au pied du volcan Herdubreid. Un vrai petit paradis, malheureusement colonisé par les mouches. tant pis, on met nos filets anti mouche et partons pour une petite rando de 2h pour observer la rencontre des eaux des 2 glaciers du Vatnajokull. Avec sa plage de sable noire et ses eaux tourmentées, cet endroit parait tout droit sorti d’un film de science fiction.
Nous décidons d’y camper, malgré la mauvaise humeur de PG, allergique à ces mouches envahissantes.