OBJECTIFS: excursion en speed boat avec Toto travel sur le port de Split: 105€ / pers
- 19 km
- blue cave, sur le petit îlot de Bisevo à côté de l’île Vis
- visite ïle de Vis
- snorkeling plage de Stiniva, déclarée une des plus belles plage d’Europe
- baignade et snorkeling à blue lagoon
- île de Hvar (68 km de long sur 11 km de large) + ville de Hvar, magnifique, le St Tropez de la côte croate et la belle crique à l’est de la ville
- revisite de Split avec l’orteil de Grégoire à l’entrée du palis, qui porte bonheur
- 1 nuit camping Stobrec-Split
Nous nous réveillons très tôt et excités ce matin, car nous partons pour notre première excursion en bateau pour visiter les îles aux alentours de Split.
Nous avons choisi un speed boat, qui nous attend à 7h précise et qui s’élance à toute vitesse pour notre première destination, la blue cave, sur l’îlot de Bisevo.
La Grotte Bleue est une merveille naturelle géomorphologique splendide et unique sur l’Adriatique croate. Une lumière bleu argenté hypnotisant illumine l’espace à l’intérieur de la grotte lorsque la lumière du soleil frappe la surface de l’océan à travers une fissure ou une ouverture naturelle sur son toit voûté et se reflète sur le fond marin.
Comment s’est formée la Grotte Bleue ?
Au fil du temps, les vagues de l’océan ont érodé la roche calcaire pour former la grotte bleue. La grotte est assez petite (24 m de long, environ 10 à 12 m de profondeur et environ 15 m de haut) avec une entrée étroite (1,5 m de haut et 2,5 m de large).
Accessible uniquement en plongeant par l’ouverture naturelle (voûte au plafond de la grotte) jusqu’en 1884 avant sa découverte par le baron Eugen von Ransonet , la grotte peut désormais être visitée sur un petit bateau à travers une étroite ouverture artificielle dynamitée.
C’est vraiment de toute beauté et magique!
Le 2ème arrêt est à Vis, belle petite ville que l’on visite en déambulant dans ses ruelles.
Puis, histoire de nous rafraichir, notre skipper nous arrete à Stiniva, qui a été élue la plus belle plage d’Europe par l’organisation de tourisme « European Best Destinations » en 2016 dans un sondage de 10 000 voyageurs. C’est un monument naturel protégé depuis 1967. Isolée comme elle est, il n’y a que deux façons de s’y rendre: en bateau ou à pied.
Notre dernier arrêt baignade est à Blue lagoon, un lagon situé entre 3 petites îles dont le bleu turquoise invite à la baignade.
Notre dernier arrêt terrestre et non des moindres est à Hvar (la ville) sur l’île du même nom. Nous avions été enchantés par Split, mais Hvar est un véritable coup de coeur, elle est tout simplement sublime te merveilleuse. On comprend pourquoi il y a une telle concentration de yachts dans un même endroit.
18h, sonne la fin de notre excursion, que visiblement toute la famille a apprécié. Avant de rentrer au camping, dernière visite de Split et notamment de l’orteil de grégoire, porte bonheur à l’entrée du palais, puis nous grignotons une pizza avant de nous coucher après cette journée riche en émotions.